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Engagement communautaire

Assemblées publiques – Série 3 – Janvier 2018

Qu'est-ce qu'un plan directeur?

Processus du plan directeur YOW 2038

Implication YOW 2038

Constats clés

Carte du contexte régional

Contraintes de l'utilisation des sols

Plan d'utilisation des sols

Plan d'utilisation des sols

Prochaines étapes

Assemblées Publiques – Série 2 – Octobre 2017

La deuxième ronde d’assemblées publiques au sujet de la mise à jour du Plan directeur a eu lieu pour solliciter les commentaires du grand public sur le Plan d’utilisation du sol. Les assemblées publiques ont eu lieu à Ottawa et à Gatineau.

Qu'est-ce qu'un plan directeur?

Processus du plan directeur YOW 2038

Carte du contexte régional

Contraintes d'utilisation des sols

Ébauche du Plan d’utilisation des sols

Ébauche du Plan d’utilisation des sols

Ébauche du Plan d’utilisation des sols

Prochaines étapes

CE QU’ON ENTEND – RÉSULTATS DU SONDAGE AUPRÈS DU PUBLIC

Un sondage a été mené auprès du public sur la plateforme Survey Monkey dès le lancement du projet, au début de juin 2017, jusqu’à la fin d’août 2017. L’objectif était de recueillir les précieux commentaires des usagers de l’aéroport à propos de leur expérience, des caractéristiques et des services offerts qu’ils considèrent comme les plus importants, des caractéristiques, des services et des expériences qui pourraient éventuellement être proposés pour améliorer l’expérience des usagers, et de leur vision du rôle et du développement de l’aéroport à long terme. Nous avons reçu 150 réponses au total.

Aéroport YOW en quelques mots :

  • Les répondants sont d’avis que l’aéroport actuel est moderne, fonctionnel et efficace, et qu’il est facile d’y circuler. Ils déplorent toutefois le manque de commodités (restauration et boutiques) et d’options de vols directs ainsi que l’accès limité en transport en commun.

Les répondants considèrent que ces caractéristiques sont importantes pour eux :

  • Facilité d’accès (de l’arrivée à l’embarquement);
  • Propreté des lieux;
  • Confort (espace et aménagement);
  • Circulation facile;
  • Efficacité (en particulier la sécurité et le prédédouanement pour les voyageurs en destination des États-Unis);
  • Restaurants et aires de détente;
  • Aires d’observation;
  • Accès au Wi-Fi.

Les répondants ont proposé les suggestions suivantes pour améliorer YOW :

  • Installations aéroportuaires : De nombreux répondants voient l’agrandissement de l’aéroport comme une occasion de favoriser l’expansion d’entreprises établies dans l’aéroport et d’atteindre une taille concurrentielle. La diversité des installations d’entretien, l’ajout de services commerciaux, la consolidation des bâtiments d’exploitation et la construction d’une aérogare internationale distincte font partie des suggestions pour améliorer les installations aéroportuaires et les rendre plus efficaces.
  • Vols supplémentaires : Bon nombre de répondants ont manifesté leur désir de profiter de divers vols intérieurs et internationaux supplémentaires. Selon eux, l’aéroport doit offrir davantage de vols directs vers de grandes villes américaines et européennes afin de limiter les correspondances à Montréal ou à Toronto, ce qui permettrait d’économiser du temps et de l’argent, et de rendre les autres aéroports plus attrayants.
  • Transport en commun : Pour certains répondants, l’aéroport est une plaque tournante du transport. C’est pourquoi ils voudraient pouvoir bénéficier de correspondances plus directes et plus efficaces au centre-ville d’Ottawa, à Gatineau, à la gare de VIA Rail et au point de service d’autocars Greyhound de la gare Centrale d’Ottawa. Ces correspondances devraient être directes et plus rapides. La plupart des répondants se sont montrés enthousiastes à l’égard de l’accès direct au train léger en provenance ou à destination de l’aéroport. Ils ont cependant exprimé leur déception quant au nombre de correspondances qui séparent l’aéroport du centre-ville d’Ottawa.
  • Accès routier : Les répondants désirent un meilleur accès routier à l’aéroport, ainsi que d’autres options de transport.
  • Hôtel de l’aéroport : Certains répondants voudraient qu’un hôtel directement lié à l’aérogare soit aménagé.

Profil des répondants au sondage :

  • La majorité des répondants (85 %) viennent d’Ottawa, alors que 6 % sont issus de Gatineau et que près de 9 % sont originaires d’autres régions.
  • La plupart des répondants (64 %) vont à l’aéroport plusieurs fois par année, tandis que 15 % y vont une fois par année. Le cinquième des répondants fréquentent l’aéroport plus souvent, soit une fois par mois, plusieurs fois par mois ou plusieurs fois par semaine.
  • Plus de la moitié des répondants (51 %) prennent l’avion pour des motifs personnels, alors que 14 % le font dans le cadre de voyages d’affaires. Les autres répondants (35 %) utilisent ce moyen de transport pour des raisons personnelles et professionnelles.

Assemblées Publiques – Série 1 – Juillet 2017

La première série d’assemblées publiques sur la mise à jour du Plan directeur de l'aéroport a eu lieu pour présenter le projet de mise à jour du Plan directeur de l'aéroport et pour obtenir une contribution initiale du grand public sur le rôle futur de l'aéroport et une vision de son développement. Les assemblées ont eu lieu à Ottawa et à Gatineau.

Qu'est-ce qu'un plan directeur?

Processus du plan directeur YOW 2038

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