Please enable JS

À propos de YOW

Histoire

La gestion de l’Aéroport international Macdonald–Cartier d’Ottawa est assurée par l’Administration de l’aéroport international Macdonald-Cartier d’Ottawa (« l’AAIMCO » ou « l’Administration »). Établie comme un organisme privé sans but lucratif, l’AAIMCO est responsable de l’exploitation et du développement des installations et des terrains de l’aéroport pour favoriser la croissance économique de la région de la capitale nationale. L’AAIMCO est régie par un conseil d’administration formé de 14 membres, qui sont nommés par différents organismes de sélection provenant d’organisations de la région et des différents paliers gouvernementaux.

Sixième aéroport en importance au pays, nous sommes fiers d’agir comme moteur de l’économie locale et comme l’une des principales portes d’entrée vers les communautés du nord, l’ensemble du Canada et le monde entier. En date de 2017, onze transporteurs aériens (domestiques, transfrontaliers et internationaux) opèrent depuis l’aéroport YOW, lequel offre aux voyageurs 26 vols sans escale à destination et en provenance de la région de la capitale nationale. Plus de 4,7 millions de passagers embarqués et débarqués ont transité par l’aéroport en 2016, ce qui représente une hausse d’achalandage de 1,9 % par rapport à 2015. C’est le plus haut chiffre jamais enregistré depuis l’inauguration de l’aérogare par le Premier ministre Diefenbaker en juin 1960.


img

Début 2017, YOW s’est de nouveau distingué dans deux catégories du programme de Qualité des services aéroportuaires (ASQ) du Conseil international des aéroports (ACI). YOW s’est distingué dans deux catégories : 2e rang, catégorie Meilleur aéroport de la région (Amérique du Nord) et 3e rang, catégorie Meilleur aéroport de sa taille (toutes les régions confondues, parmi les aéroports de 2 à 5 millions de passagers). Ces récompenses attestent de la qualité du service à la clientèle offert par toutes les organisations au sein de l’aéroport, et de l’importance que nous accordons à l’expérience client.

Vision

Être la porte d’accès mondiale de la région de la capitale du Canada et un moteur économique qui contribue à la prospérité de notre collectivité.

Mission

L’Administration de l’aéroport assure des services de transport aérien de qualité, sûrs et sécuritaires, durables et abordables auprès de ses clients et des communautés desservis par l’aéroport et est un moteur de croissance économique au sein de la région de la capitale du Canada.

Nos valeurs

  • Responsabilité
  • Durabilité (financière et environnementale)
  • Imputabilité
  • Intégrité


Le saviez-vous?

  • YOW se trouve environ à 15 km du centre-ville d’Ottawa et de Gatineau.
  • L’aéroport a vu le jour en 1928; il servait alors d’aérodrome d’aviation légère pour l’aéroclub d’Ottawa.
  • En 1939, l’aéroport a été affecté à un usage militaire qui comprenait la mise en service d’une école de formation au pilotage militaire.
  • L’aérogare d’origine a été inaugurée par le Premier ministre Diefenbaker le 30 juin 1960.
  • En 1993, l’aéroport a été rebaptisé en l’honneur de deux des Pères de la Confédération : Sir John A. Macdonald et Sir George-Étienne Cartier.
  • La nouvelle aérogare a ouvert ses portes en octobre 2003.
  • Le 23 octobre 2016, Porter Airlines a célébré son 10e anniversaire. En 2006, Porter a inauguré son plan d’affaires en choisissant Ottawa comme premier marché pour offrir 54 vols par semaine à bord de son appareil Bombardier Q400 entre YOW et l’aéroport YTZ Billy Bishop. Depuis ce temps, le nombre de vols qu’offre Porter à YOW est passé à 140 par semaine vers quatre destinations : le centre-ville de Toronto, Halifax, Moncton et une desserte saisonnière à Mont-Tremblant.
  • Tout au long de 2017, les célébrations du 150e anniversaire du Canada feront converger vers Ottawa-Gatineau des millions de touristes venus assister aux événements qui se tiendront dans la région. L’aéroport étant l’unique porte d’accès à la région par transport aérien, et compte tenu de l’importance de ces célébrations échelonnées tout au long de l’année, l’Administration s’est associée à Célébrations Ottawa pour installer divers éléments ornementaux dans l’aérogare et ainsi offrir un accueil festif et chaleureux à tous les visiteurs.
  • Projet ensoleillement – En 2016, l’Administration a procédé à une autre ronde de subventions dans le cadre du Projet ensoleillement et versé près de 140 000 $ à divers projets de la région d’Ottawa-Gatineau. Depuis le lancement du projet en 2004, plus de 1,4 million de dollars ont été investis dans des projets qui ont amélioré le sort des résidents de la région de la capitale nationale.
  • En 2016, l’Administration a achevé un des projets les plus complexes entrepris depuis la construction de l’aérogare. Le nouveau système de traitement des bagages, qui a coûté 60 millions de dollars, a été inauguré en totalité durant la saison estivale, au terme de travaux intensifs échelonnés sur 33 mois. Ce projet a nécessité le déménagement de locataires et la construction de bâtiments pouvant les accueillir, le tout en vue de dégager l’espace nécessaire au système.

Statistiques de l’aéroport

img

4743091
Nombre total annuel de passagers embarqués et débarqués (2016)
153321
Nombre total annuel de mouvements d’aéronefs (2016)
11
Nombre de transporteurs aériens (2017)
46
Nombre de destinations sans escale (2016)
2
Nombre de continents desservis (2017)
22800000
Revenus (en dollars)

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion!